Les changements provoqués par la loi Hamon en matière d’assurance emprunteur

Définir sa capacité d’emprunt avec une simulation
juin 5, 2018

Les changements provoqués par la loi Hamon en matière d’assurance emprunteur

La loi Hamon a été instaurée le 26 juillet 2014. Elle permet aux souscripteurs d’une assurance emprunteur de gagner plus de pouvoir d’achat. Elle autorise également un changement d’agence assureur, sans frais, au cours de la première année.

La loi Hamon : ses apports sur l’assurance emprunteur

Tout projet immobilier peut faire l’objet d’un prêt. De ce fait, il importe d’être souscrit à une assurance emprunteur afin de prévoir les éventuels problèmes de remboursement. Autrefois, la banque octroyant le prêt même propose un service d’assurance de groupe. Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Souscrire à une assurance emprunteur avec la loi hamon présente un certain avantage. Il convient tout de même de préciser qu’une telle couverture concerne quelques types de crédits bien précis. D’abord, un crédit finançant l’achat de biens neufs ou anciens à usage d’habitation, professionnel ou les deux en même temps fait partie de sa zone de couverture. Sinon, la somme contractée peut servir à financer des travaux supérieurs à 75 000 euros. Autrement, ce pourrait être en vue d’une construction d’un bien immobilier si on a acheté un terrain.

Sont alors concernés par cette loi, tous les contrats de prêts immobiliers conclus à partir de son instauration. À compter de cela, les emprunteurs sont libres de résilier leur assurance crédit immobilier au cours des 12 premiers mois suivant la signature du contrat. En effet, cela facilitera et rendra plus rapide le changement d’agence si besoin. En outre, dans l’optique d’effectuer un rachat de crédit, on peut bénéficier d’un nouveau prêt, donc d’une nouvelle assurance également. Par conséquent, si l’ancienne a été trop chère, on peut toujours trouver une autre à petit prix.

La loi Hamon : ses différentes étapes d’usage

Bien que facile et rapide à réaliser, le changement d’assurance emprunteur n’est accepté par une banque que sous une condition bien précise. À vrai dire, il est exigé que les garanties proposées par l’établissement et celles de la nouvelle assurance soient équivalentes. Pour gagner plus de temps, on peut recourir à l’aide d’un assureur-conseil. A cet effet, quelques étapes doivent être suivies. emprunteur.io permet d’accéder à une meilleure offre en assurance emprunteur.

Premièrement, il faut trouver et adhérer à un contrat aux garanties équivalentes. Pour faire un choix judicieux, des dispositifs comparateurs sont accessibles gratuitement en ligne. Deuxièmement, il faut résilier le contrat d’assurance actuel en envoyant un courrier recommandé. A partir de ce moment, on attend une réponse affirmative de la banque. Troisièmement, l’assuré recevra de nouveaux avenants l’intégrant dans sa nouvelle assurance. Le nouveau contrat sera enfin conclu par une signature. Suite à une résiliation assurance emprunteur, emprunteur.io aide les emprunteurs à trouver une compagnie d’assurances qui procure les meilleures conditions.